Même si vous faites très attention, des fissures et des trous sont susceptibles d’apparaître sur votre bateau à un moment ou à un autre de sa vie. Sans un entretien et une réparation immédiate, ces dommages mineurs peuvent se transformer en un problème beaucoup plus grave. Cet article décrit comment réparer une rayure ou une fissure profonde dans votre coque.

Dommages aux bateaux

Les propriétaires de bateaux savent que les fissures, les rayures en toile d’araignée et les cloques dans le gelcoat sont courantes. Ce sont ces imperfections qui sont à l’origine de la plupart des travaux de réparation et d’entretien qu’un propriétaire de bateau doit entreprendre, que ce soit à titre privé ou professionnel.

Dans la plupart des cas, les fissures ou les entailles apparaissent progressivement avec le temps et sont le résultat de la flexion de la surface extérieure du bateau. Les premières zones de fissuration se trouvent là où le stratifié est situé, les exemples typiques étant le panneau incurvé du pont à la cabine, autour / près des fenêtres et / ou de la cloison.

Il est important de noter que plus les fissures ne sont pas réparées, plus elles s’étendent, jusqu’à ce que l’intégrité du panneau soit compromise. Si vous rencontrez des problèmes avec votre bateaux, rendez-vous sur ce site https://marine-equipement.fr/.

Identification et évaluation des dommages

Les réparations permanentes de ce type de dommages sont généralement effectuées à l’aide de mastics en résine époxy ou de mastics en fibre de verre. Une large gamme de kits de résine époxy est disponible, à acheter en ligne.

La correspondance des couleurs peut être un défi lorsqu’on utilise des résines époxydes du commerce, mais lorsqu’elle est correctement appliquée, la résine époxyde fournit un joint étanche extrêmement durable qui peut être fini et peint en conséquence. Les mélanges de fibre de verre et de gelcoat peuvent offrir une meilleure option de correspondance des couleurs.

Évaluez d’abord les dommages : localisez les zones préoccupantes et déterminez l’étendue des dégâts. Déterminez si la fissure a été causée par un choc ou une flexion ; cela sera évident dans la plupart des cas.

Les fissures de flexion se présentent sous la forme de lignes multiples, longues, fines et plates, ressemblant à une toile d’araignée. Les fissures d’impact, quant à elles, peuvent être plus arrondies ou circulaires et une indentation est généralement visible.

Réparation des fissures, des cloques et des rayures profondes

Meulez un biseau peu profond autour de la zone endommagée pour découper la zone fissurée ou ouvrir la cloque, cela peut être fait avec une meuleuse à matrice. Il peut être nécessaire de poncer les arêtes vives ou les bavures avec du papier de verre ou une éponge de ponçage, en commençant par un grain de 80 à 150 et en terminant par un grain de 240. Essuyez la zone pour éliminer la poussière et les débris.

Maintenant, préparez le mastic. Si vous utilisez un produit de remplissage en résine époxy acheté dans le commerce, suivez les instructions du fabricant pour le préparer. Si vous optez pour un mélange fibre de verre / gelcoat, vous aurez besoin de fibre de verre en poudre et de gelcoat coloré pour préparer le mélange de remplissage. La couleur exacte du bateau sera disponible auprès du fabricant. Notez son numéro de série, sa marque et son modèle pour être sûr d’obtenir la bonne couleur.

Lorsque vous mélangez le mastic, n’oubliez pas de suivre les directives du fabricant en matière de proportions et de consistance. La consistance du beurre de cacahuète est donnée comme référence. Le mastic doit être facile à étaler, mais pas trop liquide.

Appliquez le mastic sur la zone endommagée à l’aide de l’extrémité plate d’un bâton de mélange ou d’une spatule en plastique. Remplissez progressivement les rayures ou les entailles, en veillant à ce que le mastic soit pressé dans les fibres et à ce qu’il épouse le contour de la surface. Laissez le mélange légèrement plus haut que la zone de travail et enlevez tout excès avant qu’il ne commence à durcir. Laissez l’époxy durcir complètement.

La durée du durcissement dépend d’un certain nombre de facteurs : température, humidité et consistance du mélange. Vous pouvez effectuer un test tactile sur le mastic durci : si la zone est collante, cela signifie que le mastic n’a pas encore durci.

Une fois que vous êtes sûr que le mastic a durci, poncez la zone pour l’intégrer au contour environnant. Utilisez du papier de verre de 50 grains ou une éponge de ponçage humide ou sèche pour éliminer toute bosse ou saillie visible, puis utilisez du papier de verre de 80 grains pour lisser davantage la surface. Continuez à finir avec le grain 240 lorsque vous êtes proche de la forme finale.

Pour les zones remplies plus importantes, utilisez une ponceuse orbitale avec des disques qui assurent une excellente extraction de la poussière pour une finition plus lisse et un temps d’usinage plus court.